L’accès au savoir en Afrique : Le rôle du droit d’auteur

Cover of book

L’accès au savoir en Afrique

Ce livre, L’accès au savoir en Afrique : Le rôle du droit d’auteur, permet de mieux saisir les enjeux juridiques et pratiques que posent les droits d’auteur pour l’accès au matériel didactique en Afrique et cerne les leçons apprises, les politiques et les pratiques susceptibles d’améliorer cet accès.

L’émergence d’Internet et de l’univers numérique a transformé la façon on produit et met en commun l’information et le savoir et dont on y accède. Malgré tout, les populations d’Afrique éprouvent de grandes difficultés à accéder aux revues et aux ouvrages savants de même qu’au matériel didactique en général. Au cœur de ces défis, et de leur solution, se trouvent les droits d’auteur, la branche des droits de propriété intellectuelle relative aux œuvres écrites et autres.

L’ouvrage s’inspire des travaux du projet Droits d’auteur et accès au savoir en Afrique (D2ASA), un réseau de recherche lancé vers la fin de 2007 qui réunit des chercheurs soucieux d’explorer les liens entre les droits d’auteur et l’accès au savoir dans huit pays d’Afrique, à savoir l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Mozambique, le Sénégal et Ouganda.